Soutiens ethno-environnementaux

DUMATO s’approvisionne directement auprès de petits producteurs et de coopératives d’Amazonie, sans passer par les grands réseaux de distribution de matières premières. Des visites effectuées par DUMATO ont lieu avant d’entreprendre l’importation de nouveaux produits afin d’examiner le processus d’approvisionnement et de fabrication des huiles et beurres végétaux. Les matières premières proviennent essentiellement des Etats de Para, d’Amazonas et d’Amapa au Brésil.

DUMATO importe également de l’artisanat ainsi que des compléments alimentaires conçus par des tribus indiennes. L’acquisition s’effectue auprès d’associations et coopératives ce qui garantie l’absence d’intermédiaire et l’application d’un juste prix, ainsi qu’une répartition équitable des revenus.

L’artisanat amazonien est conçu selon un savoir-faire ancestral avec des graines, végétaux et écorces ramassés dans la forêt. Il est réalisé par différentes communautés indiennes : Satéré-Mawé, Baniwa, Tikuna, Tuyuyu, Tucano et Yanomani.

Plus généralement, acheter des produits d’origine amazonienne contribue également à la préservation de la forêt. Les populations locales donnent davantage de valeur à l’arbre qui leur apporte chaque année des revenus réguliers, qu’à l’arbre abattu.

Comme promis, DUMATO a versé à l’association des femmes Sateré-Mawé une partie des bénéfices réalisés lors de la journée des femmes le 8 mars. Elles nous remercient en chantant dans leur langue.